2025-04-01
Vie de campus, bien-être et inclusivité : l’Université Évry Paris-Saclay poursuit son engagement
L’Université Évry Paris-Saclay poursuit son engagement en faveur du bien-être de ses étudiant·es et de ses personnels. Avec une politique résolument tournée vers l’inclusivité, l’innovation et la qualité de vie sur le campus, de nouvelles initiatives viennent renforcer un cadre d’études et de travail bienveillant et respectueux des besoins de chacune et chacun : congés menstruel, salle de fitness, espaces de convivialité, cafétérias, salle d'allaitement …
Un cadre de vie amélioré pour une université plus accueillante
Afin de favoriser un environnement propice à l’épanouissement, l’université a récemment mis en place plusieurs espaces et services. Ces réalisations interviennent après plusieurs mois de travail, notamment grâce aux groupes de travail menés dans le cadre du projet d'administration.
• Une salle d’allaitement est à disposition de toute la communauté. Elle est équipée de tire-lait en prêt, d’un évier (avec le nécessaire) et d’un réfrigérateur.
• Deux nouvelles cafétérias ouvrent dès le 1er avril : Cafétéria éphémère sur le parvis IDF (esplanade Francis Chouat) : bubble tea et snacks (type cuisine asiatique) à emporter grâce au prestataire Barati. Cafétéria intérieure du bâtiment IDF : boissons variées et plats chauds et froids avec Néo Corner.
• Des espaces de convivialité ont été installés dans les halls de différents bâtiments pour favoriser les échanges et la détente.
• Une salle de fitness est disponible, en libre accès au 1er étage du bâtiment IDF, équipée de : sac de frappe, barres de pole dance, tapis de fitness, vélos "Smart Bike", rameur et tapis de course offerts par Basic Fit
Le bien-être et l’inclusion : des valeurs centrales pour l’établissement
L’Université Évry Paris-Saclay s’attache à garantir une égalité réelle et un accompagnement adapté à chacune et chacun.
Instauré dès le 1er janvier 2025 le dispositif de congés menstruel s’adresse à tous les personnels sans condition d’ancienneté. Il permet de bénéficier, sur justificatif médical, jusqu’à 13 jours par an, sous forme d’autorisation d’absence, de télétravail ou de réduction de service.
Depuis le mois de février 2025, la communauté étudiante bénéficie également de congés menstruel. En effet, les étudiant·es souffrant de dysménorrhée ou de pathologies menstruelles peuvent bénéficier de 20 jours d’absence par an (maximum 2 jours par mois), sans impact sur leur scolarité.
Ces dispositifs illustrent une volonté forte de lutter contre les inégalités et de concilier santé, études et travail.